Murmures a aujourd’hui sorti x numéros (si je compte le numéro 0) et tire à 120/150 exemplaires, comme son grand frère D&M. Et malgré les cris au scandale, une bonne partie des lecteurs d’origine sont venus de ….. D&M. Un peu plus de la moitié des abonnés à D&M sont en effet également abonnés à Murmures. Et puis, le zinotérique a fait son petit chemin, développant un lectorat propre, venu de milieux plus spécifiquement ésotériques. Et là encore, les frontières se sont effondrées puisque près de la moitié de cette « nouvelle clientèle » s’est laissée séduire…. par D&M ! Il est vrai que la place que nous accordons à Lovecraft dans toutes nos publications facilite souvent la transition d’un support à l’autre.
Quelle est la démarche de Murmures ? Une exploration critique mais sans préjugés des Terres de l’Ailleurs, en essayant de guider le lecteur lors de ses excursions dans des terres souvent mouvantes. Je reprends ici en partie un de mes textes publié dans Apocalypse Now de Serge le Guyader, une sorte de profession de foi en quelque sorte !.
L’ésotérisme m’intéresse, et ce pour deux raisons.
La première est que pour moi l’Imaginaire est un tout cohérent et que l’ésotérisme en est une des parties prenantes, et ce à part entière. Le fantastique, le merveilleux, les contes et légendes font appel en permanence à la magie, à la sorcellerie, aux créatures démoniaques, aux pays mystérieux et aux divinités champêtres. Alors pourquoi ne pas aller faire un tour de l’autre côté du miroir, avec esprit critique bien sûr, pour voir ce qu’il en est exactement ?
Par ailleurs, tout le monde n’a pas la chance, comme certains de nos détracteurs, d’avoir trouvé sa voie…… Oh, la voie, c’est tout et rien, mais c’est aussi les choses fondamentales de la vie : qu’est-ce que je fabrique ici, où vais-je….? Je ne crois pas que l’ésotérisme, pas plus que la philosophie ou la religion, puisse nous apporter une réponse définitive. Certainement parce que la réponse est cachée au plus profond d’entre-nous. Mais l’ésotérisme, pour peu que l’on se donne la peine de chercher, de faire le tri dans l’amoncellement de pacotille qu’il présente souvent aujourd’hui, peut constituer une fabuleuse « boîte à outil ». Outils pour soulever le voile, pour entrevoir par-delà la réalité, bref pour progresser sur le chemin.
Sur cette base, que proposons-nous ? Des études variées sur des sujets très divers (la magie en Afrique Noire, le Bouddhisme, La Théosophie, La Golden Dawn…..), des retours aux sources (l’Egypte, L’Ile de Pâques, les légendes normandes ou celles de l’Océan Indien), des témoignages personnels de cherchants (écrivains ou simples amateurs), un retour aux Grands Anciens (Paracelse, le Necronomicon ou tel manuscrit alchimique), des fictions et une Encyclopédie Permanente de l’Esotérisme (notes de lecture, news, points de vue). Pas de censure chez nous. Je rejette simplement ce qui s’apparente de trop près à un appel à la crédulité publique, les textes attrape-gogos quoi, ou encore ceux qui procéderaient de l’amalgame et de la confusion des genres précédemment décrits.
On me dit souvent que je cherche à refaire la revue Planète. Je considère cela plutôt comme un compliment, mais c’est faux pour l’essentiel. Planète était un cocktail détonnant de science et de tradition. Murmures reste clairement du côté de l’ésotérisme et de l’imaginaire, et ne prétend aucunement avoir quelque compétence en matière scientifique.

